Que choisir : serre polycarbonate ou verre trempé ?
AU SOMMAIRE :
La serre en verre trempé
Alternative au verre horticole, le verre trempé est cuit dans un four à haute température puis refroidi rapidement. Il est ainsi 7 fois plus robuste et résistant aux chocs thermiques. Aussi appelé « verre securit », il est très fiable puisqu’il se brise en petits morceaux non tranchants en cas de casse.
Remarque : à l’origine, les serres étaient en verre horticole. Standard et traditionnel, c’est un verre clair et transparent, laissant passer beaucoup de lumière. À l’inverse du verre trempé, il est très fragile et peut facilement se briser en morceaux coupants.
Serre en verre trempé Qube 66 avec base - 3.90 m²
Serre de jardin de 3.90 m², moderne et minimaliste.
1 937,00€
Voir le produitPlus onéreuse qu’une serre horticole, la serre en verre trempé possède néanmoins une durabilité plus importante. Reconnue pour son excellente clarté et isolation, elle laisse passer 90 % de la lumière solaire et conserve la chaleur à l’intérieur. Elle est ainsi recommandée pour toutes les cultures.
Contrairement à une serre polycarbonate, elle nécessite peu d’entretien. Lorsqu’elle est humide, l’eau coule le long de ses parois, sans créer de condensation, limitant ainsi les risques de moisissures.
Au moment de l’achat, nous vous conseillons d’optez pour une base ou d’en réaliser une vous-mêmes. Le verre étant un matériau relativement lourd, une base est fortement conseillée pour solidifier et stabiliser la structure. Une serre de jardin correctement ancrée au sol évite ainsi les affaissements ou rehaussements de terrain.
La serre polycarbonate
Serre polycarbonate Popular 86 avec base - 5 m²
Serre de jardin de 5 m² avec des parois en polycarbonate de 4 mm.
1 030,00€
Voir le produitPratiquement incassable, le polycarbonate est plus solide que le verre trempé. Fabriqué à base de plastique, il confère à cette serre une excellente isolation thermique et résistance aux chocs.
En effet, son matériau laisse facilement passer les rayons du soleil et emmagasine la chaleur à l’intérieur. Ainsi, vos cultures profiteront d’une grande luminosité et d’une chaleur optimale, tout en étant protégées contre les rayons ultraviolets. Bien que sa durée de vie active soit inférieure à celle en verre, sa durabilité constatée est en moyenne de dix ans.
Durable et solide, la serre polycarbonate est rapide à monter et légère, donc facilement déplaçable si besoin est. Ces caractéristiques sont à prendre en compte si vous souhaitez l’installer dans une zone très venteuse où elle risquerait d’être emportée par le vent.
Si tel est le cas, nous vous conseillons de privilégier une serre avec une structure en aluminium et une base en acier galvanisé afin d’apporter plus d’ancrage au sol et de solidité.
Simple ou double ?
Suivant les modèles, il existe deux types de serres de jardin polycarbonate : simple paroi ou double paroi. Avec des parois claires et transparentes, la serre polycarbonate simple reprend les mêmes caractéristiques que celle en verre mais avec plus de robustesse. Ses parois sont conçues pour laisser passer un maximum de lumière. Néanmoins, si celles-ci ne sont pas régulièrement entretenue, elles peuvent légèrement devenir translucide avec le temps.
Tandis que le polycarbonate double, aussi appelé polycarbonate alvéolaire, possède une apparence plus opaque, avec un aspect paroi dépolie. Ainsi, vous ne pourrez pas voir à travers et les rayons du soleil seront mieux filtrés afin de protéger davantage les plantes d’un soleil brûlant. Étant plus épais que le polycarbonate simple, il est ainsi plus isolant et est conseillé dans les régions fraîches et pour la culture en serre chaude.
Tableau récapitulatif :
Type de serre |
Avantages |
Limites |
Utilisations |
Serre en verre trempé |
Longue durée de vie Verre sécurisant Bonne isolation thermique Peu d’entretien Verre traité anti-UV Capte bien la lumière Esthétique Peu sensible aux rayures
|
Matériau lourd
Difficile à transporter et à installer
|
Protection hivernale des plantes
Plante potagère Culture tropicale |
Serre polycarbonate |
Matériau incassable Excellente isolation thermique Laisse passer la lumière Parois traitées anti-UV Facile à manipuler Longue durée de vie Esthétique |
Nécessite un entretien régulier | Plante potagère
Culture tropicale Protection hivernale des plantes fragiles Semis et bouturages |
Une fois votre choix fait, la deuxième étape consiste à prévoir l’installation de votre serre de jardin. Pour cela, retrouvez tous nos conseils pour définir son futur emplacement et son orientation dans l’article suivant : choisir sa serre de jardin.
Bonjour,
J’habite près de la mer, et il y a parfois de fortes rafales de vent qui ont déjà emporté une serre tunnel.
J’aimerais acheter une serre d’environ 3mx2m. Quel type de serre me conseillez-vous pour qu’elle résiste aux intempéries ?
Cordialement
Bonjour,
Afin de vous aider à répondre à toutes vos questions, vous pouvez nous contacter au 0546068947.
Cordialement,
L’équipe Atout Loisir
bonjour,
je remonte une serre en verre type chapelle Hollandaise, j’ai des plaques de verre de 4x750x1650mm avec une face lisse et une face floue, peut on poser la face floue en extérieur ?
Je pensais changer les verres des ouvrants avec du verre sécurit, en fournissez vous et à quel prix?
Merci de votre réponse, cordialement, Vincent.
Bonjour Monsieur Buisson,
Nous ne voyons pas de contre indication à la pose des faces floues vers l’extérieur. Nous ne fournissons pas de verres ouvrants en revanche. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre service commercial sur contact@atoutloisir.com.
Bonjour,
Je viens de consulter votre site.
Est-ce-que vous faîtes du sur mesure?
Si oui, je vous exposerai dans un prochain mail, avec photo, mon projet.
CORDIALEMENT
RE:
J’ai oublier une question qui a son importance:
Faut-il avoir une autorisation de la mairie pour une serre??
CORDIALEMENT
Bonjour,
Nous ne réalisons pas de serre en polycarbonate ou verre sur mesure. Seulement des serres tunnels plastique, que vous retrouverez sur notre site.
Cordialement, l’équipe Atout Loisir.
Quel epaisseur de verre vous conseiller pour une serre qui va résister a toute forme d’intemperie
Bonjour,
Une épaisseur du vitrage en 3 mm permet à la structure d’avoir une excellente résistance aux différentes intempéries.
Cordialement,
L’Équipe Atout Loisir
[…] Serre en polycarbonate ou en verre trempé : que choisir ? […]